LA CONTRACEPTION D'URGENCE

Comment agit-elle ? Qu'est-ce que c'est ?

C'est une contraception d'EXCEPTION a utiliser en cas de rapport sexuel non ou mal protégé et quelque soit le moment du cycle.

A PRENDRE LE PLUS TOT POSSIBLE :
si possible dans les 12 heures et au plus tard jusqu'à 5 jours.

  • d'une part, elle agirait en retardant l'ovulation ou en la perturbant lorsqu'elle est sur le point de se produire
  • d'autre part, elle modifierait l'endomètre (muqueuse interne de l'utérus) de façon à ce qu'il ne puisse accueillir un éventuel oeuf.

Les différentes contraceptions d'urgence

1. Le NORLEVO : progestatif seul

A prendre le plus tôt possible, dans les 12 h après le rapport mal ou non protégé. Au plus tard, dans les 120 h (soit 5 jours) après le rapport sexuel.



2. Le STERILET : dispositif intra-utérin.

Le dispositif intra-utérin (DIU) doit être posé par le médecin lors d'une consultation médicale dans les 5 jours qui suivent le rapport mal ou non protégé.
Il ne concerne pas toutes les femmes.


Comment l'obtenir ?

Le NORLEVO est en vente libre.
  • avec ou sans prescription médicale auprès des pharmaciens et gratuite pour les mineures, sur simple déclaration orale de l'intéressée au pharmacien (JO du 10/01/02).
  • sur prescription médicale, elle est remboursée à 65% par la sécurité sociale.
  • dans les centres de planification et d'éducation familiale, elle est délivrée gratuitement à toute personne sur simple demande.
  • en cas d'urgence, gratuitement auprès des infirmières des collèges et des lycées, après un entretien avec celles-ci.

L'efficacité

  • elle varie entre 50 et 95 % pour le comprimé
  • elle est de 99 % pour le stérilet.

Les inconvénients

  • en général, elles est bien tolérée ; possibilité de vomissements ou de nausées.
  • A prendre pendant le repas pour éviter les nausées.

Les contre-indications

  • Le NORLEVO : Aucune.
  • Le STERILET : Ne peut pas, dans certains cas, être posé chez des femmes n'ayant jamais eu d'enfant.

Guide pratique

J'AI PEUR D'AVOIR DES NAUSEES
"la prendre avec un repas ou une collation ou prendre un anti-nauséeux"

J'AI EU DES VOMISSEMENTS
"en cas de vomissements dans les deux heures qui suivent la prise, reprendre 1 comprimé."

J'AI DES PETITS SAIGNEMENTS AVANT LA DATE PREVUE DE MES REGLES
"ce n'est pas grave ; ce ne sont pas des règles."

J'AI UN RETARD DE REGLES
"les règles peuvent arriver avec un retard d'au maximum 5 jours. Au délà faire un test de grossesse et voir son médecin."

SI JE SUIS QUAND MÊME ENCEINTE, EST-CE QUE JE PEUX GARDER MA GROSSESSE ?
"en cas d'echec, il n'y a pas d'effet nocif pour l'enfant à naitre."

SI JE VEUX AVOIR DES RAPPORTS SEXUELS PENDANT CE CYCLE LA
"il faut absolument utiliser des preservatifs. Dés le premier jour de vos règles vous pouvez commencer une pilule contraceptive."

EST-CE QUE JE PEUX LA PRENDRE PLUSIEURS FOIS ?
"oui, car elle ne protège que le rapport venant d'avoir lieu, pas les suivants mais il est préférable d'utiliser une contraception efficace."